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Programme de qualité Apple

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Il arrive que nous ayons parfois des problèmes avec notre matériel Apple : fonctionnement erroné, comportements inattendus… Malgré toutes nos tentatives pour essayer de trouver une solution, le problème persiste. On se dit que dans ce cas-là c’est le moment de faire appel à un professionnel pour faire réparer notre Mac, iPad, iPhone…. Il faut savoir que parfois certains défauts sont pris en charge par Apple dans le cadre de leur Programme Qualité. Comment ça marche ? La première chose à faire consiste à réaliser une recherche sur internet pour savoir si le problème a été repertorié par Apple et une prise en charge est possible. Un exemple ? Récemment mon AirPod Pro gauche a commencé à grésiller à chaque fois que je l’utilisais, systématiquement. J’ai mis à jour la version logicielle, j’ai refait la connexion avec mon iPhone, j’ai réinitilisé les AirPods Pro, rien à faire. Je me doutais donc que le problème était matériel. Une recherche sur internet me donne ce résultat : https://support.apple.com/fr-fr/airpods-pro-service-program-sound-issues
« Apple a déterminé qu’un nombre limité d’AirPods Pro étaient susceptibles de rencontrer des problèmes de son. Les unités concernées ont été fabriquées avant octobre 2020. » Rendez-vous pris chez Apple Store à Nantes. Mes AirPods sont testés et il se trouve que les deux étaient défectueux, non seulement le gauche mais le droit aussi. Remplacement aussitôt par Apple sans frais.
Un autre exemple ? Un client me contacte pour faire réparer son MacBook Pro de 2017, il présentait un problème de clavier, certaines touches ne fonctionnaient pas, d’autres répétaient la lettre sans raison. Le problème m’était familier, recherche à nouveau sur internet : https://support.apple.com/fr-fr/keyboard-service-program-for-mac-notebooks. « Apple a déterminé qu’un faible pourcentage de claviers de certains modèles de MacBook, de MacBook Air ou de MacBook Pro peut présenter un ou plusieurs des symptômes suivants… » Le modèle de mon client en faisait partie et après vérification de la part d’Apple le remplacement de son clavier a été pris en charge sans frais.
Conclusion : si vous rencontrez des problèmes avec votre matériel Apple, vérifiez avant sur internet si le dysfonctionnement a été repertorié, ou adressez-vous à un professionnel qui pourra vous guider pour trouver la solution à votre problème.


Monica VELASCO
Spécialiste Apple
Apple Deployment Essentials
Certified Support Professional 10.14