Comme chaque année à l’automne, Apple sortira une nouvelle version de son système macOS et elle portera le nom de « Sonoma », région viticole en Californie. Elle peut déjà être testée en version beta et arrivera avec un certain nombre de nouveautés. Mais tout d’abord, quels sont les ordinateurs compatibles ? Seulement les ordinateurs de 2018 et postérieurs (sauf l’iMac Pro 2017) seront compatibles avec macOS 14 Sonoma
Pour rappel, Apple publie régulièrement des mises à jour de sécurité pour les trois dernières versions de macOS (actuellement macOS 11 Big Sur, macOS 12 Monterey, macOS 13 Ventura) Pensez à garder vos ordinateurs à jour pour un maximum de sécurité et de tranquillité.
Voici 5 nouveautés de macOS Sonoma :
1 – Nouveaux écrans de veille
Les nouveaux écrans de veille sont animés, comme un film qui défile très lentement. Les images sont spectaculaires et vous retrouverez des paysages de la nature, des villes, des fonds sous-marins, des vues aériennes… Quand vous démarrez une session, ils prennent naturellement la place de votre fond d’écran. Les réglages sont à faire comme d’habitude, dans les Réglages Système.
2 – Widgets sur le bureau
Comme pour un iPhone sur l’écran d’accueil, vous pouvez désormais épingler des widgets sur votre bureau d’ordinateur. Vous pourrez ainsi garder sous la main ceux dont vous avez le plus besoin ou que vous consultez régulièrement.
Quand vous ouvrez une application ou une fenêtre ou que vous utilisez Stage Manager, les widgets s’estompent en arrière-plan pour vous laisser vous concentrer sur la tâche en cours. Si vous changez de fond d’écran, les couleurs des widgets s’adapteront aussitôt.
3 – Les profils dans Safari
Dans la nouvelle version du fameux navigateur, vous pourrez séparer vos activités en créant des profils de navigation, comme par exemple « Travail » ou « Perso ». Grand avantage, chaque profil est capable de conserver ses propres historiques, extensions, groupes d’onglets, cookies et favoris. Vous pourrez facilement passer d’un profil à l’autre lorsque vous êtes sur internet. Les profils peuvent être créés à partir des Préférences de Safari
