
Récemment, j’ai procédé à la migration d’un de mes clients vers le cloud de Synology. Dirigeant d’une TPE, ce client utilisait depuis plusieurs années un serveur Synology initialement dédié à l’archivage d’un volume important de données. La suite Office 365 étant utilisée quotidiennement au sein de cette TPE, le cloud employé était naturellement OneDrive. Cependant, la conversion des dossiers partagés en liens (problème connu aussi bien sur PC que sur Mac) a rendu impossible l’accès aux fichiers via le client, imposant une connexion via un navigateur. Cette situation s’est avérée peu pratique et a engendré des difficultés d’organisation pour les collaborateurs.
Afin de pallier ces difficultés, nous avons recherché une alternative, et le cloud de Synology s’est présenté comme la solution idéale.
Concernant la mise en œuvre, j’ai proposé de renouveler le serveur, devenu obsolète. L’option retenue a été le DS224+, particulièrement adapté aux performances et aux besoins de l’entreprise. Quant à l’ancien serveur, il a été dédié à la sauvegarde externalisée. Installé chez le gérant, il reçoit chaque nuit les sauvegardes du serveur du bureau via HyperBackup.
Au bureau, le nouveau serveur a été mis en service et le client Synology Drive installé sur l’ensemble des machines. Pour les ordinateurs portables, nous avons opté pour une synchronisation « à la demande » afin d’optimiser l’espace disque. Ainsi, l’utilisateur télécharge uniquement les fichiers à modifier, les autres restant visibles pour une vue d’ensemble du contenu de chaque dossier partagé.
Le cloud de Synology permet à l’utilisateur d’effectuer des partages vers d’autres utilisateurs, via un lien public ou privé, de protéger son partage par un mot de passe ou de le limiter dans le temps. Les applications pour dispositifs mobiles garantissent un accès permanent au contenu professionnel.
En résumé, quels bénéfices pour mon client ?
1 – Maîtrise des données professionnelles
2 – Intégration une stratégie de sauvegarde pour éviter la perte de revenus à cause d’une attaque ou une mauvaise manipulation qui bloquerait l’accès aux données
3 – Habitudes de travail inchangées pour les utilisateurs : dossier partagé synchronisé et accessible via le Finder (ou l’explorateur des fichiers)
4 – Stabilité de la solution et gain de temps : les différents problèmes techniques posés par le client OneDrive ont empêché les collaborateurs de travailler de façon continue et fluide.
Vous souhaitez en savoir plus sur les serveurs Synology et leurs fonctionnalités ? Contactez-moi pour en parler !