« C’était quoi déjà le mot de passe ? … Il me demande quoi? Encore un mot de passe ! … Je vais chercher mon carnet … Ah, ce n’est pas le bon mot de passe ? C’est ce qui est noté pourtant … «
Tout cela vous est familier ? Sacrés mots de passe … Aujourd’hui il faut créer des comptes pour tout, toute démarche administrative (ou pas) passe par internet avec son système d’identifiant + mot de passe… sans compter que pour chaque compte il faudrait avoir un mot de passe unique et le changer régulièrement ! Comment faire alors ?
Je vais vous donner quelques pistes pour vous aider à dompter ces mots de passe.
Une option consiste à faire mémoriser votre mot de passe par votre navigateur préféré (Firefox, Chrome, Edge…) Dans sa configuration par défaut, à chaque fois que vous vous connectez sur un site pour la première fois, il vous demandera si vous voulez enregistrer les identifiants. Ainsi, lors de la prochaine visite sur ce même site, les informations de connexion seront pré-remplies et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton « Se connecter ». Attention tout de même, si votre session dans l’ordinateur n’a pas de mot de passe, n’importe qui pourrait voir ces mots de passe enregistrés. Où le trouver ? En général dans les préférences de votre navigateur vous pouvez taper « mots de passe » dans la barre de recherche et il vous montrera la rubrique à consulter.
Une autre option consiste à utiliser un Gestionnaire des mots de passe. C’est un logiciel qui s’intégre à votre navigateur (mais pas que), il enregistre les mots de passe des différents sites internet, puis va remplir les informations tout seul sur la page de connexion lors des prochaines visites. Il fait le même travail que le navigateur, quelle est la différence ? Ce gestionnaire protège tous les mots de passe par le biais d’un mot de passe maître. Retenez un seul mot de passe pour accéder à tous vos mots de passe. En plus il sera capable de générer des mots de passe aléatoires pour vous éviter d’avoir à vous creuser la tête à la recherche du mot de passe parfait. Il faut dire que certains anti-virus payants proposent un gestionnaire des mots de passe. Parmi les gestionnaires les plus connus on peut citer Dashlane(https://www.dashlane.com), à utiliser sur Mac, PC, sur tous les navigateurs. Il existe une version gratuite sous forme d’extension pour navigateur, mais si vous voulez synchroniser tous vos mots de passe avec d’autres dispositifs (tablette, smartphone) il vous faudra la version payante. Un autre gestionnaire payant : 1password (https://1password.com/fr/) Et pour l’avoir essayé, il est vraiement bien. Et dans les logiciels libres vous avez aussi KeePass, disponible dans sa version officielle seulement pour Windows. Il existe d’autres versions non officielles pour d’autres plateformes (https://keepass.info/download.html)
Si vous êtes sous Mac, iPhone, iPad vous avez une autre solution, intégrée au système. Prenez le navigateur Safari, commencez à vous inscrire sur un site et au moment de créer le mot de passe… voilà qu’il vous en propose un très compliqué ! Alors si vous vous laissez tenter et que vous dites oui il fait le travail… mais où est donc passé ce mot de passe que vous n’avez même pas eu le temps de voir ? Il se trouve bien au chaud caché dans les Préférences Safari, onglet Mots de passe. Pour pouvoir y accéder il vous faudra rentrer votre mot de passe de session sur l’ordinateur. Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là, car si vous avez en plus un iPhone, et en plus un iPad, et que vous avez choisi de synchroniser le Trousseau entre vos dispositifs via iCloud, tous les mots de passe se retrouvent comme par magie partout ! Attention, l’accès aux mots de passe sur iPhone / iPad est protégé par un code, Face ID, Touch ID ou ce que vous aurez choisi pour déverrouiller vos dispositifs. Il y a quand même un inconvénient, sur Mac cela ne marche qu’avec Safari et pas avec un autre navigateur.
Monica VELASCO
Spécialiste Apple
Apple Deployment Essentials
Certified Support Professional 10.14