La nouvelle version de macOS est sortie le 16 septembre, en même temps que iOS 18 et iPadOS18. Parmi les nouveautés marquantes, on retrouve un navigateur Safari amélioré, une gestion centralisée des mots de passe, ainsi qu’une intégration renforcée de l’intelligence artificielle pour une expérience utilisateur optimisée. Avec macOS Sequoia, Apple mise sur une synergie toujours plus étroite entre ses différents appareils tout en améliorant la sécurité et la personnalisation.
Parmi les principales nouveautés de macOS Sequoia j’aimerais citer les suivantes :
Sécurité et mots de passe
Les mots de passe auparavant gérés dans les Réglages Systèmes sont désormais intégrés au système sous forme d’application. Elle centralise les mots de passe avec chiffrement de bout en bout, facilitant leur gestion et leur synchronisation entre appareils Apple… et Windows !
La présentation de l’application se rapproche beaucoup de « Rappels », en présentant les mots de passe par catégories (Tout, clés d’accès, Wi-Fi, Supprimés…) et dispose d’une catégorie « Sécurité » pour vous aider à identifier plus rapidement les mots de passe compromis (fuite des données) ou réutilisés.
Intégration des Rappels dans Calendrier
Une nouveauté qui me facilite beaucoup la vie et me fait gagner du temps. Utilisatrice depuis très longtemps de ces deux applications, maintenant j’ai le confort de tout retrouver sur la même interface. Et désormais si je clique sur « + » dans Calendrier, j’ai la possibilité de créer un nouvel évènement ou un nouveau rappel. Très pratique.
Application Calculette
Mise à jour de l’application « Calculette » : Vous pouvez choisir entre la calculette élémentaire, scientifique ou programmeur. Avec les deux premières vous pouvez activer un convertisseur de monnaie. Vous pouvez aussi saisir et visualiser des expressions complètes avec parenthèses, des fonctions trigonométriques et de multiples opérations, puis taper le signe « égal » pour obtenir le résultat final.
Miroir iPhone : Il est possible désormais de contrôler l’iPhone depuis le Mac, avec la possibilité d’accéder aux applications et notifications sans déverrouiller l’iPhone. Mais si vous avez lancé l’application « Recopie de l’iPhone » vous vous retrouvez avec le message suivant…
Pour l’instant, pas possible de l’utiliser dans un pays de l’UE… Voulez-vous quand même vous en servir ? Il y a toujours une astuce….Identifiez-vous dans l’App Store avec un compte Apple hors UE.
Gestion des fenêtres
L’organisation des fenêtres est simplifiée avec une fonction d’empilement et de mosaïque (Window Tiling), similaire à la fonction Snap de Windows
Amélioration de Safari
Le navigateur propose des fonctionnalités comme Highlights, un outil qui fournit des résumés d’articles, et une version améliorée du mode lecteur pour une navigation plus fluide
La liste de nouveautés ne se termine pas ici. Je vous laisse découvrir d’autres astuces et les partager si le cœur vous en dit.
Quel sont les ordinateurs compatibles avec macOS Sequoia ?
- MacBook Air – 2020 et ultérieurs
- MacBook Pro – 2018 et ultérieurs
- iMac – 2019 et ultérieurs
- Mac mini – 2018 et ultérieurs
- iMac Pro – 2017
- Mac Studio – 2022 et ultérieurs
- Mac Pro – 2019 et ultérieurs
Je suis Monica Velasco, Apple Consultant Network et je vous aide à tirer le meilleur parti de vos dispositifs Apple afin d’optimiser votre production et gagner du temps.